-->

lundi 31 janvier 2011

Lu pour toi: La Valse lente des tortues, Katherine Pancol

"Tu es une personne formidable! Il faut que je m'entraîne à le penser. Je suis une personne formidable, je vaux la peine d'exister. Je ne suis pas une motte de beurre."



La Valse lente des tortues, Katherine Pancol

Je n'avais pas lu, Les Yeux jaunes des crocodiles, du même auteur, mais bien que l'on retrouve les mêmes personnages il n'y a aucun problème à comprendre l'histoire de la Valse lente des tortues.
Joséphine est tiraillée entre la culpabilité envers sa soeur (avec un arrière goût de trahison), son mari (décédé, mangé par un crocodile au fin fond du Kenya), envers ses filles (à qui elle cache la mort de leur père), et enfin (ça sera tout?!) envers elle-même.
Elle ne s'autorise pas à vivre pleinement la vie qu'elle a mérité (avec pleins de thunes en plus!!!!) et ne s'autorise plus à aimer.
Bref la crise de la quarantaine quoi! Et puis ça reste une nana: et vas-y que je sais pas quoi faire, et que je me pose 50 000 questions, est-ce que je dois? est-ce que je dois pas plutôt...?
MAIS VAS-Y MA VIEILLE FOOOONCE!!!

Morceaux choisis:

"Shirley dit toujours qu'il n'y a pas d'amour mais des détails d'amour. L'amour sans les détails, c'est la mer sans sel, le bulot sans la mayonnaise, le muguet sans les clochettes."

"Elle avait franchi ces limites mêmes qu'elle s'était promis de ne pas dépasser. A un moment, [...], on doit comprendre que les limites ne tiennent pas les autres à distance, elles ne vous protègent pas des problèmes, des tentations, elles ne font que vous enfermez, vous couper de la vie. Alors, soit vous décidez de vous dessécher et de rester dans les limites, soit vous vous farcissez de mille plaisirs en franchissant ces mêmes limites."

Mon avis: Une oeuvre qui, malgré sa simplicité apparente, est prenante et se lit d'une traite. On a vraiment l'impression de suivre la vie de Joséphine et on s'y attache à cette pintade!

7/10 ou "Tu te prends pour le héros le temps d'environ 600 pages!"


Kiss Peace Flex Love to Be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

dimanche 30 janvier 2011

Melle ZyeuxPartou: Cow-boys urbains





Non mais sérieusement!!!
Les trottoirs à Paris sont pas assez grands ou les gens ont des dimensions différentes?????
Tu marches tranquillement sur le trottoir, la tronche embrumée, le casque sur les oreilles avec un petit coup de TurboNegro histoire de te réveiller et LÀ...
Le Parisien (ou la Parisienne) arrive en face de toi, gentiment tu te décales mais non il arrive toujours en face de toi, décidé à ne pas se décaler (tu veux que je me mette sur la route ou quoi?). Finalement, il se décale un peu mais suffisamment pour te cogner soit le sac soit l'épaule. Ben oui il faut montrer son indignation...
Mais ce qu'il faut que tu saches mon ptit bouchon, c'est que vous n'êtes que tous les 2 sur ce fucking trottoir!! Genre y'a pas assez de place!!
Alors de mes douces lèvres sortent un CONNASSE (oui car généralement chères ladies c'est vous qui jouez les cow-boys/girls sur nos chers trottoirs, mais tu sais quoi? Moi aussi j'ai un big sac à main avec pleins de choses trop importantes dedans!). 
Ben oui! Provinciale ne veut pas dire mignonne toute plein avec plein d'amour à revendre trop kawaï kikoo lol. Ouh là là ne te fourvoie pas cher citoyen de la capitale, bien au contraire!! Ca mord les provinciaux!
Alors moi je dis STOP à cette dictature du trottoir! Chacun son côté du trottoir et les hippopotames seront bien gardés voilà!

WTF!!!!


Peace Kiss Flex Love to Be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Lu pour toi: Ainsi mentent les hommes, Kressmann Taylor



Ainsi mentent les hommes, Kressman Taylor


Quatres nouvelles, quatres adolescents, quatres tranches de vies simples, faussement simples.
En effet, à chaque fois il y a un homme (père, professeur, vendeur) et une femme qui viennent apprendre la vie à ses hommes et femmes en devenir, en étant cruels et en leur mentant. C'est bien, ça forge le caractère... A quoi ça sert les câlins et l'amour de toute façon, à part te rendre mou et mielleux, z'êtes pas d'accord?!

Morceaux choisis:

"Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comme tu as peur qu'elles soient, ou comme tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un, ni l'autre. Comme elles SONT. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de te faire du mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaye pas non plus de te faire plaisir. Il y a beaucoup de choses dans le monde qui te mordront."


Mon avis: Un livre tout en simplicité qui cristallise le déséquilibre qu'est l'adolescence. Non parce qu'il faut bien le dire on est pas des exemples à "l'âge bête" souviens toi et on en reparle après! Mais si en plus un "grand" te tyrannise et te fait vivre dans le mensonge y'a de quoi être un peu perturbé! 
Cette oeuvre te fait replonger à cette période et te montre, que finalement, toi aussi, d'une manière ou d'une autre tu as été tyrannisé et on t'a éhontément menti, MAIS regarde la merveilleuse personne que tu es devenue à présent. Tu es en surkiff avec toi-même!


7/10 ou "je te retourne le cerveau juste ce qu'il faut"



Peace Kiss Flex Love to Be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

samedi 29 janvier 2011

En mode ma life à Paris: La Grande Épicerie

Avant que ça te fasse un choc, mon choukrak'love il va falloir que tu apprennes la nouvelle...
Je ne suis parisienne que depuis Septembre 2010. Et oui, je suis une provinciale!! Raaaaah DIABOLUS!

Paris & moi ne nous connaissons que depuis peu. Ainsi nous apprenons à nous apprivoiser et nous connaître tout doucement. Aussi je caresse l'espoir que tu m'accompagnes dans ma découverte de la big city!!
Ainsi sur les conseils de J., que dis-je l'ORDRE, je suis allée traîner mes guêtres du côté de la Grande Épicerie de Paris. 
Avant de commencer le récit, il faut que tu saches, ma paupiette adorée, que la cuisine et moi, contrairement à Paris, c'est une LONGUE et PROFONDE histoire d'amour! Je suis tombée dedans quand j'étais petite, comme dirait l'autre. Merci à la Maman et Mamie qui m'ont inculquées les valeurs gastronomiques. Ainsi, si tu viens un jour chez moi pour tenter de me séduire, sache mon petit bouchon que tu seras toujours reçu avec un gueuleton qui te fera repartir sur les genoux! (en toute modestie encore une fois!).


Bon trêve de galéjades, on en était à la Grande Épicerie. 
Mon dieu! Où J. ne m'avait-elle pas envoyée!!!! Des rayons débordant de douceurs! Je n'ai pu résister aux cuillères de chocolat et petits chamallows pour mettre dans le chocolat chaud du dimanche (qui est plus que de rigueur en cette canicule du froid qui règne ici!).
Et comme j'étais avec la meilleure potesse de Bordeaux, venue pour le week-end, on en a profiter pour se faire un apéro-dinatoire de tarées! 
Au menu: filet mignon séché (wahouuuu t'en baves tellement c'est bon!), mozzarella di buffala (qui se déchire avec les doigts...), des tomates séchées, fromage de chèvre au romarin, camembert au calvados, des petites brochettes tortillas-chorizo, jambon italien, du pain aux céréales... Un petit coup de rouge par dessus, des potins et la soirée fût parfaite!!

Droits réservés

Et puis pour les paumés de la vie comme moi!
Tu prends tes jambes et surtout le métro 12 ou 10 et tu descends à Sèvres-Babylone, Sortie rue de Velpeau


Peace Kiss Flex Love to be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Lu pour toi: JPod, Douglas Coupland

"Quand vous lisez un livre, vous êtes complètement perdu dans votre monde, et la société dit que c'est une chose belle et merveilleuse. Mais jouer seul à un jeu, c'est une activité bizarre, dégénérée et nuisible sur un plan social. Qui sont les abrutis bornés qui propagent ce mensonge?"




JPod, Douglas Coupland


Avec ce livre tu peux tout de suite te mettre en mode Geek (ou geekette pas de chouchous!).
Ethan et ses six collègues (amis?) travaillent dans un studio de jeux vidéos: JPod. Ils sont un genre de concepteurs, programmateurs, designers et sont soumis aux idées du service marketing plus idiotes les unes que les autres.
L'histoire suit la vie d'Ethan, entre sa vie au boulot, sa tentative de construire et de comprendre sa vie, et aider à cacher un cadavre... Voilà comment je peux résumer Jpod.
Du Coupland à dévorer... Deuxième oeuvre que je lis de cet auteur (après Toutes les familles sont psychotiques); dans JPod les personnages tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent et qu'ils construisent dans le même temps.

Passages choisis:

"Elle était dégoutée car elle n'avait pas pu pénétrer en Corée du Nord: trop de tohu-bohu juridique. "Ca le fait vraiment d'avoir ce tampon sur son passeport. Je voulais juste savoir à quoi ça ressemblait d'être dans une société dépourvue de technologie mis à part les trois téléphones à cadran et la caméra qu'ils ont gagné à une partie de pierre, papier, ciseaux"."

"- Vous savez quoi, j'en ai vraiment marre de l'image négative que se traîne le tabagisme.
Il y a eu un concert d'approbation dans jPod.
- J'ai une suggestion, a-t-il continué. Faisons une minute de pause pour soutenir allègrement l'industrie du tabac."

"Statistiquement, il est bien plus probable que vos capacités mentales cachées soient des pathologies latentes attendant juste d'éclater: schizophrénie, délire, perte de mémoire ou diverses sous-catégories d'autisme."


Mon avis: un monde bien barré comme je les aime. Des gens comme toi et moi (et oui on a rien d'exceptionnel faudra s'y faire!) à qui ils n'arrivent rien de particulier (à part cacher un cadavre mais à qui n'est-ce pas arriver j'ai envie de vous dire?!).
Mais dans le fond tu en apprends sur les gens et les réactions qu'ils peuvent avoir et c'est CA qui rend l'oeuvre un tantinet intéressante. 
Pour la plongée dans le monde de JPod je mets une note de (roulements de tambour SVP!)...

8/10 ou un "J'ai kiffé ma race sous la couette"


"Penser qu'on est immortel équivaut à être immortel."


Peace Kiss Flex Love to be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Welcome

Hé Toi!
BONJOUR!!!

T'es quand même bien gentil de t'arrêter ici. Alors on va te concocter un "welcome" aux petits oignons. 
Que ton rêve soit exaucé de trouver ici, un petit nid douillet, où des billets seront postés quotidiennement afin que tu enrichisses ta culture personnelle. Tu trouveras ici réconfort et réponses à toutes tes questions puisque je répondrai à tous les commentaires postés.......



WHAT THE FUCK!!!!!!!

C'est quoi cette introduction bidon! Tu t'es prise pour un shakespeare 2.0 ou quoi! Et vas-y que je te caresse le lecteur dans le sens du poil pour qu'il descende la page et lise les posts... On aura tout vu! 
On va rétablir la vérité et fissa!!

Cher lecteur,
Tu trouveras ici, quand j'en aurai l'envie (!), un capharnaüm d'idées et d'envies, sans queue ni tête.
Le but de ce blog: arrêter de faire l'égoïste et partager ma vie palpitante (haha...) par les découvertes que je fais! Tu auras, de temps en temps, droit à mon indignation de la race humaine et à ma débilité! Il va falloir t'y faire car cela risque d'être une constante... 
Bien sûr, toutes démonstrations d'amour et d'admiration seront accueillies avec une humilité sans égale!(...)
Tu es le roi ici (et je suis ta reine) mon petit choubidou mignon d'amour de lecteur!


Peace Kiss Flex Love to be sur toi et sur tes paupiettes!!!


Julie G.