-->

mercredi 18 mai 2011

Lu pour toi: Longues Peines, Jean Teulé




Jean Teulé je l'ai connu grâce à son livre "Le magasin des suicides". Et j'avoue qu'il m'a conquis avec son humour acide et noir. Cette façon qu'il a de raconter les histoires de personnes dont on a l'impression qu'elles habitent à côté de chez nous. Il y a toujours un côté un peu barje... 


Là dans "Longues Peines", il dépeint la vie carcérale. Tant du côté des gardiens, que des détenus (hommes et femmes).


Mon avis: Là encore avec "Longues Peines", je me suis laissée embarquer dans les vies, somme toute, normales des personnages. Certes, chacun à ses névroses, sa façon de penser et de concevoir la vie. 
Je trouve même déstabilisant que lors de la lecture tu ne peux t'empêcher de vouloir en savoir plus sur toutes ces personnes. Il y a un côté voyeur, on rentre dans des sphères qu'on ne voudrait pas atteindre et en même temps on en veut plus. Alors pour être un peu plus "pouët pouët": tu souhaites faire carrière dans le monde carcéral? (tant devant que derrière les barreaux?) Tu as trouvé ton manuel!! Petit guide pratique des relations entre co-détenus, recueil sur l'alcoolisme au travail, histoire d'amour au pénitencier: mode d'emploi...


8/10 "ou La prison c'est bien mais de dehors hein!!"


Kiss Peace Flex Love to Be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire