-->

samedi 29 janvier 2011

Lu pour toi: JPod, Douglas Coupland

"Quand vous lisez un livre, vous êtes complètement perdu dans votre monde, et la société dit que c'est une chose belle et merveilleuse. Mais jouer seul à un jeu, c'est une activité bizarre, dégénérée et nuisible sur un plan social. Qui sont les abrutis bornés qui propagent ce mensonge?"




JPod, Douglas Coupland


Avec ce livre tu peux tout de suite te mettre en mode Geek (ou geekette pas de chouchous!).
Ethan et ses six collègues (amis?) travaillent dans un studio de jeux vidéos: JPod. Ils sont un genre de concepteurs, programmateurs, designers et sont soumis aux idées du service marketing plus idiotes les unes que les autres.
L'histoire suit la vie d'Ethan, entre sa vie au boulot, sa tentative de construire et de comprendre sa vie, et aider à cacher un cadavre... Voilà comment je peux résumer Jpod.
Du Coupland à dévorer... Deuxième oeuvre que je lis de cet auteur (après Toutes les familles sont psychotiques); dans JPod les personnages tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent et qu'ils construisent dans le même temps.

Passages choisis:

"Elle était dégoutée car elle n'avait pas pu pénétrer en Corée du Nord: trop de tohu-bohu juridique. "Ca le fait vraiment d'avoir ce tampon sur son passeport. Je voulais juste savoir à quoi ça ressemblait d'être dans une société dépourvue de technologie mis à part les trois téléphones à cadran et la caméra qu'ils ont gagné à une partie de pierre, papier, ciseaux"."

"- Vous savez quoi, j'en ai vraiment marre de l'image négative que se traîne le tabagisme.
Il y a eu un concert d'approbation dans jPod.
- J'ai une suggestion, a-t-il continué. Faisons une minute de pause pour soutenir allègrement l'industrie du tabac."

"Statistiquement, il est bien plus probable que vos capacités mentales cachées soient des pathologies latentes attendant juste d'éclater: schizophrénie, délire, perte de mémoire ou diverses sous-catégories d'autisme."


Mon avis: un monde bien barré comme je les aime. Des gens comme toi et moi (et oui on a rien d'exceptionnel faudra s'y faire!) à qui ils n'arrivent rien de particulier (à part cacher un cadavre mais à qui n'est-ce pas arriver j'ai envie de vous dire?!).
Mais dans le fond tu en apprends sur les gens et les réactions qu'ils peuvent avoir et c'est CA qui rend l'oeuvre un tantinet intéressante. 
Pour la plongée dans le monde de JPod je mets une note de (roulements de tambour SVP!)...

8/10 ou un "J'ai kiffé ma race sous la couette"


"Penser qu'on est immortel équivaut à être immortel."


Peace Kiss Flex Love to be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire