-->

lundi 31 janvier 2011

Lu pour toi: La Valse lente des tortues, Katherine Pancol

"Tu es une personne formidable! Il faut que je m'entraîne à le penser. Je suis une personne formidable, je vaux la peine d'exister. Je ne suis pas une motte de beurre."



La Valse lente des tortues, Katherine Pancol

Je n'avais pas lu, Les Yeux jaunes des crocodiles, du même auteur, mais bien que l'on retrouve les mêmes personnages il n'y a aucun problème à comprendre l'histoire de la Valse lente des tortues.
Joséphine est tiraillée entre la culpabilité envers sa soeur (avec un arrière goût de trahison), son mari (décédé, mangé par un crocodile au fin fond du Kenya), envers ses filles (à qui elle cache la mort de leur père), et enfin (ça sera tout?!) envers elle-même.
Elle ne s'autorise pas à vivre pleinement la vie qu'elle a mérité (avec pleins de thunes en plus!!!!) et ne s'autorise plus à aimer.
Bref la crise de la quarantaine quoi! Et puis ça reste une nana: et vas-y que je sais pas quoi faire, et que je me pose 50 000 questions, est-ce que je dois? est-ce que je dois pas plutôt...?
MAIS VAS-Y MA VIEILLE FOOOONCE!!!

Morceaux choisis:

"Shirley dit toujours qu'il n'y a pas d'amour mais des détails d'amour. L'amour sans les détails, c'est la mer sans sel, le bulot sans la mayonnaise, le muguet sans les clochettes."

"Elle avait franchi ces limites mêmes qu'elle s'était promis de ne pas dépasser. A un moment, [...], on doit comprendre que les limites ne tiennent pas les autres à distance, elles ne vous protègent pas des problèmes, des tentations, elles ne font que vous enfermez, vous couper de la vie. Alors, soit vous décidez de vous dessécher et de rester dans les limites, soit vous vous farcissez de mille plaisirs en franchissant ces mêmes limites."

Mon avis: Une oeuvre qui, malgré sa simplicité apparente, est prenante et se lit d'une traite. On a vraiment l'impression de suivre la vie de Joséphine et on s'y attache à cette pintade!

7/10 ou "Tu te prends pour le héros le temps d'environ 600 pages!"


Kiss Peace Flex Love to Be sur toi et tes paupiettes

Julie G.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire